Pinball Arcade : Comment ne pas craquer ?

Je veux vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (Aznavour Inside !)...

On va donc planter le décor : Un bar, des machines trônant fièrement au fond, des bruits de cliquetis, l'odeur de la cigarette et puis ces mots magiques distillés par une voix électroniques si sensuelles : 
EXTRABALL, SHOOT AGAIN, MULTIBALL, TILT
Si la simple évocation de ces expressions créée chez vous l'envie irrépressible de tapoter sur les côtés de votre écran ou de votre ordinateur, c'est que vous savez de quoi on va parler dans cet article : Le Flipper !



Autant les bornes d'Arcade font encore les gorges chaudes de beaucoup de retrogamers, autant le Flipper lui est un peu l'oublié du fond de la classe, alors qu'il y a tant à dire sur lui. 

Maitrisez le Flipper et vous serez le Roi, tous les regards posés sur vous ! L'image ci-dessous parle d'elle-même !

Vas-y Fonzie c'est bon, Vas-y Fonzie c'est bon bon bon...
Une fois cette (longue?) introduction faite, je vais pouvoir vous parler d'une application Android qui est le summum, que dis-je, le paroxysme des jeux de flippers existant. Et il en existe pourtant d'autres, mais ils sont d'une tristesse et d'une monotonie incroyable.

Pinball Arcade lui c'est la Rolls Royce (n'ayons pas peur des mots !) quand les autres ne sont que des Renault 5 !


C'est Farsight Studio qui est l'origine de ce projet incroyable ! Alors c'est quoi Pinball Arcade

Ce sont des tables de Flipper de renom au réalisme incroyable et qui sont toutes précisément documentés (Année de sortie, éditeur, Spitch...). C'est une sorte d'encyclopédie du billard électroniques. 

Vous allez pouvoir vous essayer sur des tables Williams, Bally, Gottlieb, ou encore Stern... ! Tout est fidèlement reproduit que ce soit au niveau graphique et sonore.



Vous avez accès à toutes les tables directement (prévoir un téléchargement de data supplémentaire pour chaque table une fois l'installation faite). A l'heure où j'écris ces lignes il y a exactement 18 tables qui sont jouables et les développeurs comptent bien en proposer d'autres.

Il est possible de jouer jusqu'à 4 joueurs sur le même appareil, vous pouvez également régler l'angle de caméra et pour chacune des tables, 5 objectifs à atteindre vous sont proposés. Lorsque vous les réussissez vous débloquez le mode experts et 5 nouveaux objectifs sont alors ouverts.

Donc entre le scoring pur, les objectifs proposés et la découverte de toutes les animations du flipper (là encore, un didacticiel est présent pour vous expliquez comment les débloquer), ce sont des heures et des heures de jeu qui vous attend sur chaque table. 

Concernant le gameplay, il n'y a rien à dire non plus, le tactile est particulièrement bien adapté. Toucher à droite de l'écran pour activer le flipper droit et à gauche pour le flipper gauche. Pour lancer la balle il suffit de glisser son doigt de haut en bas. 

Vous pouvez également, comme sur un vrai flipper, secouer la table avec le support tactile (mouvement droite/gauche, gauche/droite au centre de l'écran) ou choisir d'activer l'accéléromètre de votre appareil pour encore plus de sensations. Mais gare au Tilt ! 

Il est également possible de jouer en mode portrait et paysage. La mode Portrait restant l'idéal, surtout sur des écrans 7" pour profiter pleinement du visuel. Toutefois, le mode paysage en activant la caméra dynamique est sympa aussi car vous pourrez utiliser les gâchettes physiques de votre console pour simuler l'action sur les flips (utiliser Gamekeyboard, ou l'assignation de touches inclut dans les derniers firmwares des consoles) pour un réalisme encore plus important.

Inutile de préciser que tout cela est parfaitement fluide et répond aux doigts et à l'oeil sans difficulté.

Bon après ce lyrisme et ces éloges, faut également que je vous parle de 2 points noirs (non pas ceux que j'ai sur la tronche !) sur cette application.

Le premier, concerne l'obligation d'avoir un compte Facebook pour pouvoir avoir accès à votre classement en ligne. C'est vraiment dommage et je ne comprends pas l'intérêt d'une telle démarche. J'aime pas être obligé de devoir m'inscrire sur un autre service pour avoir accès à des options...

Le deuxième, et pas des moindres, concerne le prix...

Le téléchargement de l'application est gratuit et, comme je vous le disais plus haut, vous donne accès à toutes les tables...sauf que votre partie s'arrêtera dés que votre score sera suffisant pour atteindre le Hall of Fame (et c'est pas trop dur d'y entrer). Alors bien sûr vous pouvez recommencer autant de fois que vous le voudrez mais vous serez rapidement coupé dans votre élan. Et c'est là qu'on vous demande de sortir le portefeuille. On vous propose alors d'acheter des packs de tables pour avoir un accès complet et illimité. Chaque pack comprend 2 tables et vous est vendu entre 2 et 5 euros...Je vous laisse faire le calcul sachant qu'il y a en tout 18 tables (je récupère les copies dans 20 min).

Pour conclure, je dirais que c'est un jeu incontournable pour tout bon retrogamer qui a connu l'ambiance particulière des salles d'arcade ou des bars de l'époque. C'est un quasi sans fautes du point de vue de la réalisation, du gameplay et des options et malheureusement tout cela à un prix !

L'application est bien sûr disponible chez votre crémier habituel.


N'hésitez pas dans les commentaires à partager vos scores pour ceux qui tenteront l'aventure ! 

[Application testée sur JXD S5110, Nexus7 et Acer A500]

k0en

P.S : je n'ai pas su finir cet article sans vous proposez cette vidéo:







Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire