La GCW Zero où en est-on ?

C'est au mois de Mai dernier que nous commencions à entendre parler de cette nouvelle console Open-Source développée par des joueurs pour des joueurs, j'ai nommé la GCW Zero (Game Consoles Worldwide) qui avait été présenté comme prototype par Qbertaddict.




Il est vrai que sur ce marché particulier que sont les consoles Open-Source nous n'avions pas eu de réel engouement depuis la petite dernière de chez GPH, la CAANOO. Il y a bien eu pléthore de consoles chinoises sous Android mais qui n'ont pas réussi à donner le change et à s'imposer auprès de la communauté de retrogamers.

Dans le même temps, GPH indiquait ne pas continuer la production de consoles; la Dingoo A320 se faisait de plus en plus rare sur le marché (même sur celui de l'occasion) et nous étions un peu sur notre faim avec le développement d'OpenDingux, un OS franchement prometteur mais qui n'était voué qu'à tourner sur la Dingoo.

L'annonce d'une nouvelle console portable Open-source a donc fait l'effet d'une petite bombe parmi les communautés underground bien connues (OpenPandora, Dingoonity, Open-Consoles...) surtout que celle-ci allait embarquer OpenDingux ! C'était donc la promesse d'un suivi et de l'appui d'une communauté de développeurs talentueux déjà fort aguerris et nombreux.

Je ne reviendrais pas sur les caractéristiques techniques de cette machine car elles ont été largement diffusées sur notre forum et sur d'autres places encore plus connues ! Pour les retardataires, voilà tout de même de quoi vous rattraper : Section GCW du Forum .

Bon c'est super tout ça mais aujourd'hui où en est-on ?

Initialement prévue fin juillet, début août 2012 la production devait commencée une fois les 100 premières consoles précommandées.

Malheureusement la sortie de la GCW a été repoussé une première fois. Il y avait un souci avec les cartes mémoire interne des consoles (problème de soudure notamment). Justin (le One Self Man de ce projet) a souhaité différer l'envoi pour être sûr d'avoir une console de qualité. La console est assemblée en chine et cela a nécessité des délais importants. 

Puis ce sont des soucis personnels de Justin qui ont encore retardé l'envoi des consoles car le flash de l'OS n'avait pas été fait à temps.

Enfin, alors que les 40 premières consoles VIP (Justin a choisi 40 personnes dans l'ensemble des précommandes qui ont une certaines influences dans le milieu...) étaient sur le point d'être envoyées, Justin nous informe que l'envoi est différé pour cause de bezel de qualité médiocre (pour ne pas dire autre chose). Le bezel, c'est la protection devant l'écran, qui semble-t-il est très sensible aux rayures. Donc nouveau report le temps de changer ces fameuses protections par de nouvelles.

Vous l'aurez compris ce projet qui a enthousiasmé beaucoup de monde est en train aussi d'en agacer un grand nombre ! 

Alors que devons-nous en penser ?

Je reste persuadé qu'il s'agit d'une console prometteuse pour plusieurs raisons :
  • Les nombreuses vidéos réalisées par Qbertaddict nous ont montré le potentiel de cette machine.
  • Les développeurs qui travaillent d'arrache pied pour apporter des émulateurs de qualité. Nous pouvons saluer d'ailleurs le portage récent de Mame4All, de FBA et de Race OD prévue pour tourner sur la GCW.
  • Les communautés qui soutiennent le projet : Dingoonity, OpenPandora, GP32X.com, GP32 Spain et Open-consoles et qui vont permettent  d'assurer un suivi et une entraide.
  • Enfin que Justin est attaché à fournir une console de qualité, et que ca vaut bien de patienter quelques semaines (mois) de plus. Si on regarde ce qui se passe du côté des consoles chinoises Android, on se rend compte que parfois c'est mieux d'attendre et d'avoir un vrai produit fini Out Of The Box !
Attendons donc patiemment que le "précieux" viennent à nous, la saveur n'en sera que meilleure ;)








k0en pour Open-Consoles.









Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

1 commentaires :