Coccijoe et Underground Portables

Vous commencez à en avoir l'habitude maintenant mais sur Open-Consoles on aime bien mettre en lumière le travail de certains acteurs de la scène retrogaming et/ou OpenSource. Dernièrement Be-Games et Belchine s'étaient prêtés au jeu de l'interview.

Cette fois c'est à Coccijoe que nous avons décidé de nous intéresser pour qu'il nous parle de son blog Underground Portables !




Voici donc le jeu des questions/réponses auxquelles il a bien voulu se prêter :

Coccijoe, on te connait bien sur les Communautés Dingoo et Open-Consoles, tu fais "partie des meubles" comme on dit ! Mais que pourrais-tu nous dire du Coccijoe d'Underground Portables?


Le Coccijoe d'Underground Portables... Et bien je pense que c'est le même J'essaie d'aider quand je peux, d'échanger autour de notre (nos) passion(s) commune(s) en me faisant plaisir. 

En arrivant dans la communauté Dingoo, j'ai vu qu'il y'avait des gars qui passaient un temps pas possible pour porter des jeux, émulateurs, applications gratuitement pour les utilisateurs, d'autres qui relayaient les infos, d'autres qui aidaient chaque jours les nouveaux arrivants, j'ai juste eu envie de rendre la pareille et de mettre ma pierre à l'édifice. 

C'est toujours le cas avec Underground Portables même si on est est plus seulement sur la thématique Dingoo.


Peux-tu nous faire un historique de ton expérience videoludique ?

Je vais tacher de ne pas faire trop long...



Je pense que j'ai fait mes premiers jeux vidéos chez des amis de mes parents quand j'étais môme, je jouais essentiellement à Digger sur un Amstrad CPC je crois. C'est d'ailleurs de là que vient mon avatar sur le forum. Il y'a eu aussi Zelda en Game&Watch je ne compte pas le temps que j'ai passé dessus et même si il a un souffert durant mon enfance, je l'ai conservé et y joue encore de temps à autre. 

Passons les autres jeux électroniques...La première console qui m'a vraiment passionné c'est la Megadrive, tellement passionné que je n'ai pas acheté de consoles après elle pendant longtemps, je jouais essentiellement sur PC chez moi après me l’être fait volé (si je retrouve le co*****). D'abord un Windows 3.1 avec une foule de jeux qui m'ont marqué, Rick Dangerous, Supaplex, Blues Brothers, North and South, History Line, Dust etc... puis un bon vieux Pentium 166 et d'autres PC qui ont suivis. Sur ces derniers j'ai passé beaucoup de temps sur Civilisation 2, Heroes 3, Morrowind... Pour les consoles, c'était chez les potes, PS1SaturnN64GameCubeDreamcast et cie...

Ce qui m'a fait remettre aux consoles c'est la nostalgie de la Megadrive que j'ai racheté il y'a plusieurs années, et la découverte de la PSP par un collègue de boulot. 

J'étais contaminé...

Je me suis mis à acheter quelques consoles “oldies” traditionnelles GameboyMasterSystem, Dreamcast, PS1 et une bonne petite collection de jeux et accessoires. La PSP ayant peu de jeux que j'aime vraiment, une fois fait le tour de ceux qui m'intéressaient, je l'ai vendu et me suis mis en quète d'une remplaçante que je pensais être une simple Megadrive portable, sauf que... Je suis tombé sur la Dingoo, et là de nouveau contaminé  ça m'a permit de découvrir ce qui manquait à ma culture vidéoludique, des Atari, à la NeoGeo en passant par la PC-Engine...

Du coup très peu d'émulation PC, un peu de temps en temps pour tester un jeu, faire une partie en ligne, pour utiliser Dosbox, ou encore lorsque j'ai construit une borne d'arcade. Ça reste peu fréquent quoi.

En ce qui concerne les consoles d'émulation, j'ai eu 4 Dingoos, la première abimée est dans une miniborne d'arcade que je n'ai pas finie. J'ai troqué la seconde contre le miniPC, vendu la troisième qui devait me servir en cas de problème avec la quatrième: que j'ai conservé  

J'ai aussi eu une dingoo A320e et une dingoo A380, puis la Yinlips G16 et la K1gba. J’attends ma GCW et lorgne actuellement sur l'Archos GamePad et la NeoGeoX (pas craquer, pas craquer...)

[NDLR: Y'a encore du monde ?]

Comment t'es venu l'idée de créer Underground Portables?

Y'a plusieurs facteurs. A l'origine le blog que j'utilise était celui qui me servait à publier mes portages sur Dingoo ainsi que quelques marginales astuces et découvertes pour cette console. 

Faute de nouveaux portages à publier, il était plus ou moins à l'abandon quand j'ai reçu le netbook wm8650. 

Je me suis rendu compte qu'en français personne ne parlait des bidouillages possibles sur ce petit appareil, installation de linux et autres. J'ai donc rédigé quelques articles qui ont été pas mal consultés et qui ont eu l'air d'aider pas mal de monde.




En même temps, je me rendais compte qu'il serait difficile de faire évoluer DingooMania et pourtant j'avais envie de parler d'autres choses et différemment aussi. 

Du coup j'ai franchi le cap, le format blog permettant d'expérimenter une autre manière de partager.

S'il y avait un esprit "Underground Portables" comment le décrirais-tu en 5 mots?

Entraide, bidouille, infos, passion et open! 

Ton site est une mine d'informations sur les firmwares alternatifs, sur des trips and tricks divers. Peux-tu nous en dire plus sur tes sources?



J'ai tout simplement suivi les conseils de blogueurs d'expérience

Pour l'actualité, je fais une veille grâce à Google Reader et aux flux RSS des sites qui me semblent pouvoir être source d'infos pour le site. Ceux qui me viennent à l'esprit entre autres sont : Hack a Day, Liliputing, ARMdevices, the Verge, ObscureHandheld, à peu près une cinquantaine en tout je pense. 

J'ajoute de nouveaux sites quand je tombe sur quelques chose d'intéressant, pour moi ou pour le site. Je reçois donc chaque jours tous les articles qu'ils rédigent, et sélectionne rapidement ceux qui sont pertinent et j'apprend plein de chose en même temps

Après y'a Twitter, mais c'est moins efficace car en temps réel et sinon la visite de forums qui permet de trouver pas mal de choses aussi. 




En ce qui concerne les dossiers, c'est des demandes ou des envies perso, pour les tutoriels c'est surtout après que je sois confronté à un problème ou quand j’expérimente à titre personnel quelque chose et là c'est souvent les bonnes vieilles recherches Google et le recoupement d'infos ainsi que les experimentations qui me sont utiles, même s'il faut souvent passer par là pour les autres articles aussi.


Combien de temps passes tu à t'occuper du blog? ( recherche d'info + écriture )

Franchement j'aurais du mal à comptabiliser, ça dépend complètement des périodes, au lancement du site et lors de sa refonte graphique, il m'est arrivé de passer des soirées complètes à bosser dessus. 


Sur l'écriture et la recherche d'infos ça dépend des articles, les dossiers, tests et tutoriels c'est largement plusieurs heures sans compter les essais sur les machines pour les deux dernières catégories. Pour les news elles sont issues la plupart du temps des flux RSS et des forums du coup y'a pas vraiment de temps de “recherche” à proprement parler, mais du temps de lecture (de compréhension aussi pour les articles en anglais), de recoupements d'infos et de vérification parfois. Quant à l'écriture c'est variable, certains articles sont assez rapides à faire, quand je suis en forme et inspiré  C'est pas toujours le cas...


On aurait tendance à opposer le côté "Underground" à celui du "Mainstream". As-tu des choses à reprocher à ce dernier?




Non pas vraiment, d’ailleurs comme la plupart je suis influencé pas les phénomènes de modes et autres courants populaires. Si on parle d'hightech je trouve aussi certains appareils de grandes marques ou grand public particulièrement attirants (off: il y'en a d’ailleurs à la maison...). Le seul reproche à la limite serait les marges prises sur ce genre de produits ou encore le manque d'éthique des entreprises qui les produisent, mais c'est un autre débat et je ne suis pas, je dois l'avouer, un défenseur au quotidien de cette cause... 

Sinon les consoles d'émulation sont utilisées (pour l'instant ) par une niche d'utilisateurs, tout comme les appareils que j'aime démonter, modifier, ou galérer un peu pour les améliorer, bref j'ai rien contre les appareils grands publics, mais du coup c'est moins amusant et original que “l'Underground”.



Quels sont tes espoirs et tes craintes sur l'avenir du jeux vidéo actuel et du retrogaming ?

Pas vraiment de craintes en terme de qualité, il y'aura toujours de bons éditeurs et créateurs je pense, pour le moment je continue de trouver chaussure à mon pied en tout cas. 

Sans m'étendre, mes craintes seraient plus liées au modèle économique et au tournant qu'on vit depuis quelques années à ce sujet. 

Concernant le retrogaming je présage que du bon, ça devient populaire, les éditeurs en tienne compte, certains voient ça d'un mauvais œil pas moi, tant que je ne suis pas obligé de débourser trop cher pour un oldies parce que trop recherché

Que peut-on souhaiter à Underground Portables pour la suite ?



Qu'il perdure! On peut lui souhaiter de continuer à évoluer, s'améliorer en terme de qualité, de contenu, d'informations utiles ou non  et puis que le nombre de lecteurs continue à croitre, c'est ce qui me motive le plus, quand je vois qu'un article est populaire ou très commenté, ça donne envie d'en écrire un autre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A noter également, que Coccijoe vient d'ouvrir un forum sur Underground Portables !

N'hésitez pas à ajouter son site à vos favoris si vous aimez le "Côté Obscur de la Force" !

k0en pour Open-Consoles

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire